Sécuriser un site WordPress

Voyez votre site internet comme la boulangerie au coin de votre rue. De bonne heure, votre boulanger préféré se rend au travail mais c’est la catastrophe. On a enfoncé la porte, éventré le sacs de farines et volé la caisse. De surcroit, vous voilà privé de croissants. Propriétaire ou client, tout le monde est dévasté.

Comment aurait-on pu éviter une telle tragédie… Des alarmes ? Une porte blindée ? Probablement. Pour le web, c’est pareil. Il y a aussi des solutions. Cryptage SSL, sigle HTTPS, hébergeur web de confiance, plugins de sécurité, mise à jour et sauvegardes,… Voyons ensemble l’importance capitale et les techniques de la sécurisation sur le web, et particulièrement de sécuriser un site WordPress.

sécuriser un site wordpress

Pourquoi garantir la sécurité d'un site web ?

Parlons sécurité des données et référencement. Il est tout d’abord de votre devoir de proposer à vos clients une plateforme de confiance. Le ou les voleurs des informations de vos utilisateurs peuvent en effet s’adonner à tout un tas d’activité frauduleuses. Envoyer du courriel spam et passer des appels à vos clients. Utiliser leurs comptes Facebook pour y publier des messages, lire leurs e-mails. Ils peuvent même utiliser leurs cartes bancaires pour effectuer des achats ou transférer de l’argent. Vous êtes garants des données que vos clients sont prêts à partager avec vous en visitant votre site web. Vous devenez donc impérativement en prendre le plus grand soin!

De plus, un site non-sécurisé ou mal sécurisé vous fera drastiquement chuter dans votre référencement. Celui-ci pourrait même tout simplement disparaitre des réponses sur les moteurs de recherche. Google, par exemple, s’est lancé depuis quelques années dans une véritable traque aux sites internet non-sécurisé. En effet, si vous ne protégez pas votre site, Google évitera au maximum de le présenter comme réponse. Votre placement sera donc désastreusement bas et vos clients ne vous trouverons tout simplement pas. C’est pourquoi il est impératif de sécuriser un site. Nous vous conseillons d’abord de commencer par un hébergeur de confiance comme WordPress.

Quelles sont les techniques pour sécuriser un site WordPress ?

Il existe plusieurs techniques de sécurisation pour votre site web. Il s’agit de rigueur. Si cet exercice vous semblent néanmoins dépasser vos capacités, Local Web est là pour vous aider. En attendant, voici quelques astuces. Premièrement, comme pour un compte Facebook, choisissez un mot de passe complexe qui sera difficile à décoder. WordPress vous propose lui-même d’en créer un pour vous. Il est certes difficile à retenir mais indispensable. Deuxièmement, faites régulièrement les mises à jour proposées par la plateforme. Ensuite, vous pouvez choisir et installer un plugin de sécurité. Troisièmement, activer une adresse HTTPS en obtenant une licence SSL. Vous pouvez également faire attention à utiliser des thèmes et des extensions officielles.

Il y a, comme vous pouvez le constater, énormément d’étapes à réaliser et de méthodes à utiliser. Vous êtes un professionnel du web ? Parfait. Offrir un site sécurisé sera pour vous un jeu d’enfant. Cependant, si vous faites partie du commun des mortels, c’est ici que des agences comme Local Web entrent en jeux. Nous savons que vous n’avez pas toujours le temps ou les capacités d’offrir ce service à vos utilisateurs. C’est pourtant pour vous une priorité. Sécuriser un site WordPress ? C’est aussi notre priorité. En plus de créer un site web optimisé et capable d’attirer les internautes, nous vous garantissons votre sécurité et celle de vos internautes. Un bon référencement est vital pour vous et votre réputation et visibilité. Et sans protection professionnelle, cet objectif sera difficilement atteint. Alors n’hésitez pas à nous contacter pour demander notre aide.

Contactez-nous

Besoin d’un devis ou de plus d’informations ? Contactez notre équipe !

Local web SPRL

Rue du Fossé aux Loups, 11
1000 Bruxelles

Ouvert du lundi au vendredi
De 09h00 à 18h00

+32 2 899 45 44

TVA : BE0685950940