À ce jour, ce n’est un secret pour personne : 90% des clics se font sur la première page de Google. Pour les acteurs du webmarketing, viser la première page des moteurs de recherche est par conséquent indispensable pour continuer à générer du trafic. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir à vos côtés Google Search Console (auparavant appelé Webmaster Tools). C’est un outil SEO bien souvent sous-estimé mais qui offre de grandes possibilités pour améliorer les sites internet et le référencement naturel. Dans cet article, Local Web – agence spécialisée en audit de référencement SEO à Bruxelles – vous explique comment tirer le meilleur parti de ce service.
Google Search Console, c’est quoi ?
Globalement, Google Search Console est un service web offert par Google qui vous aide à repérer tous les problèmes techniques de votre référencement… Mais pas seulement ! Il donne aussi un tas d’informations intéressantes comme les positions des mots clés, les liens et vos pages les plus populaires. En d’autres termes, il pourvoit un ensemble d’outils et rapports permettant aux acteurs du marketing digital de favoriser l’optimisation de leur site internet. Comment ? Grâce aux données fournies sur les performances de votre site et les personnes qui le visitent, vous serez en mesure de comprendre quels sont les changements à apporter pour gagner en positionnement et ainsi en trafic organique.
Comment installer Google Search Console ?
- Tapez le mot clé « Google Search Console » dans votre moteur de recherche et cliquez sur le lien qui apparaîtra normalement en première position
- Ensuite, créez-vous un compte (si vous avez déjà un compte Google vous n’aurez qu’à vous connecter)
- Cliquez sur les 3 barres horizontales en haut à gauche puis cliquez sur « Ajouter la propriété »
- À la suite de cette étape, vous pourrez alors configurer de 2 manières différentes :
- Soit vous ajoutez votre site internet par votre nom de domaine
- Soit vous ajoutez le préfixe de l’URL
Considérons par exemple la deuxième option (qui est la plus facile selon nous). À partir de là, quelques possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez cliquer sur « Télécharger le fichier » puis vous l’importez sur votre site. Mais, le plus simple à faire (si vous n’avez pas de compte Google Analytics) c’est d’aller sur « Balise HTML », puis, au niveau de content, de copier le code situé entre les guillemets. Allez sur le tableau de bord WordPress de votre site internet, cliquez en dessous sur « SEO » (YOAST), « Réglages généraux », « Outils pour les webmasters » et, enfin, « Code de vérification Google » où vous collez le code.
Et voilà, le tour est joué en 2 minutes grand maximum ! Vous pouvez dès à présent l’utiliser pour atteindre un bon référencement.
Vous cherchez une agence spécialisée en Google Search Console qui pourra l’installer avec vous ? Local web vous accompagne dans le paramétrage de votre Google Search Console ! Contactez-nous pour toute question à propos de cet outil indispensable en SEO.
Comment utiliser Google Search Console ?
Avant tout, cet outil comporte beaucoup de fonctionnalités. Cependant, nous allons nous concentrer ici sur la partie qui vous sera la plus utile pour optimiser votre référencement naturel.
Il s’agit de la partie « Analyse de recherche » qui se trouve dans la rubrique « Trafic de recherche ». Ainsi, vous aurez accès aux données suivantes :
- Clics
- Impressions (nombre de fois qu’une de vos pages web est apparue dans les résultats de recherche de l’algorithme)
- CTR
- Position moyenne du site
Un graphique permet de visualiser de façon claire l’évolution des différentes courbes. Puis, vous pouvez filtrer par requêtes, pages, pays, appareils, type de recherche ou par dates. Par exemple le filtre « requêtes » vous permettra de voir les requêtes qui ont le plus de popularité. En dessous, un tableau indique les mots clés pertinents qui rapportent du trafic ou de la notoriété à votre site.
À partir de là, il est intéressant de se pencher sur les clics et plus précisément sur le CTR. Pourquoi ? Car les algorithmes prennent en considération le taux de clics dans le positionnement. D’où l’importance d’y prêter attention ! Cela vous donnera une piste pour savoir ce que vous allez devoir améliorer par la suite.
Un conseil ? Intéressez-vous aux mots clés situés dans la « zone grise » car ils représentent des opportunités. C’est-à-dire ceux sur lesquels vous êtes positionné entre la 4e et la 9e place sur la première page du moteur de recherche. Et ce, dans le but d’améliorer leur positionnement. Vous le remarquerez rapidement, augmenter sa position contribue en général à augmenter le CTR. Ainsi, passer de la 6e position à la 5e engendrera presque directement une augmentation de trafic. Pas étonnant, quand on sait que plus de 65% des clics des internautes se portent sur les 5 premiers résultats organiques.
Petite astuce pour améliorer vos taux de clics
Vous l’aurez compris, plus vous êtes haut dans les résultats, plus le CTR augmente. Pour faire grimper vos mots clés de la zone grise à un meilleur positionnement, il suffit parfois d’apporter des modifications mineures à la page qui se positionne sur ce mot clé comme :
- Travailler l’optimisation de vos métadonnées
- Ajouter du contenu optimisé pour le référencement
- Travailler vos balises images
Local web peut réaliser pour vous des optimisations simples sur votre site web qui vous permettront de monter en position sur les mots clés de votre choix. Contactez notre agence pour en discuter autour d’un café !
Quelles autres fonctionnalités propose la Search Console ?
Comme mentionné précédemment, la Search Console offre de nombreuses autres sections. Voici une liste non exhaustive pour vous donner un aperçu succinct :
- Tableau de bord : Résume la situation de votre site avec Google.
- Messages : Informations transmises par Google lors de la détection d’erreurs ou d’opportunités.
- Apparence dans les résultats de recherche : Cette section comprend diverses fonctionnalités. Par exemple, la sous-partie « Améliorations HTML » permet de vérifier si certaines pages web présentent des balises title ou des meta descriptions manquantes, trop longues, trop courtes, en double, etc.
- Trafic de recherche : En plus de fournir des insights sur l’évolution des mots-clés considérés comme pertinents par Google par rapport à la thématique de votre site, d’autres données peuvent également être pertinentes. Cela inclut les « liens vers votre site », qui offre une analyse des backlinks (netlinking). Vous pouvez ainsi repérer les liens pointant le plus vers votre site et les liens internes. Par exemple, cette rubrique permet également de visualiser l’ergonomie mobile, d’identifier les pages non conformes aux critères de responsive design.
- Index Google : Donne un aperçu de l’état de l’indexation, des mots-clés de contenu (thématiques émergentes de votre site) et des ressources bloquées.
- Exploration : Permet de visualiser les erreurs d’exploration du site (avec possibilité de les corriger) et fournit des statistiques sur l’exploration (pages explorées par jour, évolution et vitesse de chargement du site).
Pourquoi utiliser Google Search Console ?
Avant tout, Google Search Console est un outil qui, contrairement à beaucoup d’autres logiciels, est complètement gratuit ! Étant offertes par Google, les informations fournies viennent directement de cet algorithme situé au plus proche de l’expérience utilisateur. En plus, cet outil est chouette à utiliser, au point qu’il deviendra rapidement un de vos leviers de croissance. Que ce soit pour générer du trafic sur votre site internet ou pour engendrer des conversions sur votre e-commerce. Comme susmentionné, il permet de visualiser de façon rapide et claire vos performances sur le web.
Notre agence digitale Local web a compris l’importance de cet outil pour l’optimisation SEO et s’en sert alors pour assurer le succès de chaque projet web. En effet, Google Search Console est essentiel pour garantir tout bon référencement… Un critère incontournable pour une visibilité optimale sur le web qui contribuera ainsi grandement à accroître votre retour sur investissement. Notre agence web est convaincue que toute bonne stratégie digitale doit se réfléchir à l’aide de différents outils, dont Google Search Console.