Backlink, liens entrants, nofollow, ancre de liens, ces mots ne vous parlent pas ? C’est normal ! Il existe différents leviers pour faire grimper votre site sur les moteurs de recherche. Le netlinking fait partie intégrante d’une stratégie SEO efficace, mais le netlinking, c’est quoi ? Comment créer une stratégie de liens entrants vers votre site ? Quel est le bon nombre de liens à avoir pour un netlinking au top ? Local Web, agence SEO à Bruxelles, vous répond.
Le SEO, ou référencement naturel, désigne l’ensemble des techniques employées afin que votre site web apparaisse en bonne position lors d’une recherche sur Google. Optimiser cette position obtenue dans les réponses est primordial à votre notoriété. Il amènera par la même occasion plus de public vers votre site. En effet, l’internaute effectue la majorité de ses clics sur la première page de réponses des moteurs de recherche. Les utilisateurs s’aventurent rarement au-delà de celle-ci.
Ce positionnement sur les pages est d’ailleurs ce qu’on appelle le Pagerank et fonctionne grâce à des algorithmes. Le netlinking fait partie des méthodes utilisées pour assurer ce bon référencement. Mais le netlinking, c’est quoi?
En quelques mots, c'est quoi le netlinking?
Avant tout, le netlinking repose sur un principe très simple. Local Web vous explique tout ! Il s’agit de poser, en dehors de votre contenu cible, des liens hypertextes qui mènent vers votre site. On appelle ce type de lien « backlink ». Les backlinks sont donc tous les liens entrants qui pointent vers votre site internet ou une partie de votre site web. Ils peuvent provenir de sites web externes ou se situer sur l’une ou plusieurs de vos autres pages internes. C’est là que vous déposerez l’ancre et vos balises comprenant votre URL ou un mot-clé renvoyant vers cette URL. Elles renverront l’utilisateur vers votre page d’accueil ou vers une autre page de votre site web. À vous de choisir.
Tout d’abord examinons ce qu’est un bon backlinking.
- Premièrement, plus la notoriété du site web qui contient un lien vers le votre est grande, plus vous aurez de chance d’être visité. Cependant, ne négligez pas la diversité de la provenance de vos liens externes. Votre performance paraitra globalement plus naturelle. Comment faire pour favoriser la diversité de liens ? Positionnez-vous aussi bien sur des annuaires que sur des blogs ou des forums, etc.
- Deuxièmement, faites également attention à la position de votre lien ancré. Il aura sans nul doute plus de visibilité à l’intérieur d’un article que dans un footer
- Troisièmement, il faut souligner que la cohérence et un contenu de qualité sont les aspects les plus importants. Votre contenu et le contenu dans lequel se trouve votre lien doivent plus ou moins parler de la même thématique. Vous imaginez bien évidemment qu’un lien vers un magasin de chaussure aura plus de succès sur blog de mode que sur un site annuaire de plomberie. La thématique est donc très importante : faites attention aux mots clés et aux liens entrants qui pointent vers le site sur lequel vous souhaitez obtenir un lien.
Mettre en pratique et vérifier l'efficacité de votre netlinking
Mais comment faire du netlinking ? Vous pouvez vous lancer dans le netlinking par le biais de liens naturels ou artificiels. Toutefois, ces derniers sont généralement à proscrire car ils peuvent s’avérer onéreux. De plus, il est plus judicieux de favoriser une approche qualitative qu’uniquement quantitative. De toute évidence, l’important n’est pas le nombre de liens mais leur efficacité. Autrement dit, il est préférable d’avoir un lien pertinent qui va engendrer le clic de l’utilisateur que de créer des liens à foison qui ne susciteront pas son intérêt. Vous pouvez donc par exemple privilégier quelques échanges réciproques de backlinks avec des sites partenaires. Il est aussi important de vérifier si votre liens est pris en compte par Google.
Familiarisez vous avec les notions de lien « dofollow » et « nofollow ». Le premier est comptabilisé par le moteur de recherche, à l’encontre du deuxième. Vous pouvez également installer « Majestic » pour suivre vos liens. L’idéal reste cependant les conseils et l’aide de professionnels du domaine. Alors le netlinking c’est quoi ? Une technique incontournable et vitale à la bonne visibilité de votre site web !
Si vous souhaitez exploiter le potentiel du netlinking, Local Web est là pour vous. Nos professionnels identifierons les bons endroits où déposer vos liens, augmenterons leur qualité et ainsi perfectionnerons votre netlinking ! Contactez Local Web pour un devis sur votre projet, par mail ou par téléphone.