La position 0, c’est la garantie d’être vu rapidement par les internautes lorsqu’ils font une recherche sur Google. C’est un vrai plus pour la visibilité de votre site web qu’il serait dommage de négliger. Faites appel à notre agence SEO à Bruxelles si vous souhaitez améliorer votre référencement.
La position 0, c’est quoi ?
La position 0, aussi appelée « Featured snippet », existe depuis 2016. Elle correspond à la première recherche qui apparaît lorsque l’internaute pose une question à Google. Encore mieux placée que la première position, la position 0 est la plus intéressante en termes de référencement. Au top de toutes les positions, elle apportera plus de visibilité à votre site, car elle sera bien mise en évidence par Google, dans un encadré et avec des mots en gras. Votre réponse ne passera certainement pas inaperçue et sera même, au contraire, impossible à rater !
Comment atteindre la position 0 ?
Pour prétendre à la position 0, il faut respecter une large série de critères imposés par Google, qui peuvent parfois se révéler contraignants. La position 0 peut apparaître sous différentes formes telles qu’une définition, une grille tarifaire, une liste à puces, ou encore une liste d’étapes à suivre. Google est devenu au fil des années plus un moteur de réponse que de recherches, grâce notamment à la progression des recherches vocales. Google a donc pour vocation de satisfaire l’utilisateur en lui donnant la réponse la plus adaptée et la plus pertinente à sa question. C’est pourquoi Google se montre très sélectif dans les réponses qu’il place en position 0.
- Avec des questions spécifiques
Pour votre quête de la position 0, nous vous conseillons de répondre à plusieurs questions types, lesquelles doivent engendrer des réponses courtes, simples et précises ; c’est-à-dire des réponses que monsieur ou madame « tout le monde » pourra aisément et rapidement comprendre. Les questions du type « Qu’est-ce ? », « Comment ? » « Pourquoi ? », « Quel est ? » sont idéales pour formuler des réponses simples, des réponses en plusieurs étapes, une formule précise, une définition avec une approche scientifique ou encore une approche complètement subjective.
- Avec des réponses claires et rapides à lire
Les réponses simples et concises sont obligatoires, c’est là toute la base du concept mis en place par Google. Effectivement, Google s’est rendu compte que les utilisateurs sont de plus en plus pressés par le temps et veulent obtenir des réponses rapidement, surtout lorsqu’ils s’adressent à leurs smartphones de manière vocale avec le mythique « OK, Google ». La réponse doit contenir 50 mots et le contenu doit être unique et de qualité, bien qu’il doive aller droit au but : pas le temps de tourner autour du pot, il faut être clair, net et précis !
- Avec de bons mots clés
Pour arriver à se positionner tout en haut de la page Google, il faut absolument passer par une étude de mots-clés. Cette étape indispensable demande des compétences d’experts en SEO. Il faut que votre mot-clé entraîne un grand volume de recherches, car s’il est recherché de manière abondante, vous aurez plus de chance d’accéder à la position 0.
La position 0 et son désavantage
Si votre site occupe déjà la première page de recherche Google, vous avez 30% de chances en plus d’arriver à vous hisser jusqu’à la position 0. Mais attention ! La position 0 a aussi son inconvénient. Si la réponse est trop complète ou en dit trop, cela peut engendrer un clic 0. Le clic 0, c’est quand l’internaute n’a même plus besoin de cliquer sur l’url car il a déjà lu les informations dont il avait besoin. À ce moment, c’est la position 0 qui se retourne contre vous, car vous n’avez plus de clic du tout, et par conséquent, 0 visibilité. C’est pourquoi il est impératif de faire appel à des professionnels du secteur, car viser la position 0 n’est pas à la portée de tous. Cela demande beaucoup de techniques en rédaction, ainsi que des compétences en SEO. Chez Local Web, nous travaillons sur le positionnement de votre site, pour l’aider à parvenir à la position 0 tant convoitée !