De nos jours, de nombreux outils sont à notre disposition pour optimiser sa stratégie digitale. Google Analytics en fait partie ! En avez-vous déjà entendu parler ? Il s’agit de l’outil d’analyse d’audience le plus utilisé dans le monde (avec plus de 80% du marché mondial). Il constitue désormais un dispositif indispensable à la croissance de votre entreprise sur le web. Grâce à cet article, notre agence spécialisée en audit de référencement SEO à Bruxelles vous explique sous forme didactique pourquoi vous devriez vous aussi l’utiliser dès maintenant !
À quoi sert Google Analytics ?
Tout d’abord, Google Analytics est un service de mesure d’audience de sites internet ou d’applications. Quel que soit votre secteur d’activité (automobile, immobilier, etc.), ce dernier génère de manière centralisée des rapports afin de vous donner un aperçu complet des données de vos clients. Cela permet alors de mieux les comprendre dans le but de leur proposer par la suite une meilleure expérience utilisateur.
En d’autres termes, son analyse vous permettra de mesurer l’efficacité de vos actions en marketing digital. Ainsi, il vous sera possible d’améliorer vos résultats, votre rentabilité et donc votre retour sur investissement.
Comment installer Google Analytics en quelques étapes ?
- Commencez par vous créer un compte Google (si vous n’en avez pas déjà un)
- Tapez « Google Analytics » dans votre moteur de recherche
- Cliquez sur le lien « Google Analytics » qui devrait apparaître dans les premiers résultats de l’algorithme
- Cliquez sur « Inscription » en haut à droite et inscrivez-vous en complétant les champs suivants
- De quoi souhaitez-vous faire le suivi : site web ou application
- Nom du compte et du site web
- Nom de domaine (URL de votre site internet)
- Catégorie
- Pays et fuseau horaire
Cliquez finalement sur « Obtenir un ID de suivi »
Une fois ces étapes terminées, il faut dorénavant l’installer sur votre site internet :
- Après avoir cliqué sur « Obtenir un ID de suivi », un code de suivi encadré apparaîtra au milieu de votre écran. Gardez cette page web de côté
- Ouvrez une autre page et allez dans le tableau de bord WordPress de votre site internet
- En bas à gauche, cliquez sur « Divi » puis sur « Option du thème » et, enfin, sur « Intégration »
- Ajoutez le code de suivi dans le cadre « <body> »
Et voilà, votre Google Analytics est désormais actif ! C’est relativement simple non ? Vous pouvez dès à présent commencer à l’utiliser et laisser la magie opérer.
Vous cherchez une agence web pour vous accompagner dans le paramétrage et la lecture de votre Google Analytics ? Local web s’en occupe avec vous !
Comment ça marche Google Analytics ?
Mentionnons que cet article a avant tout pour but de vous donner une idée des bases de cet outil, il existe donc encore beaucoup d’autres fonctionnalités que vous pourrez explorer en l’utilisant ! En attendant, revenons à l’utilisation des premières fonctionnalités. À gauche de votre tableau Google Analytics, on peut voir 5 types de rapports différents. Globalement, nous allons nous intéresser ici aux vues d’ensemble de 5 types d’analyse, 5 parties essentielles dans cet outil.
Quelles sont les bases de Google Analytics ?
- Temps réel : Voir ce qu’il se passe en temps réel sur votre site internet. C’est sans doute l’analyse qui vous permettra le moins d’avoir du recul sur vos résultats. Néanmoins, il permet quand même de jeter un coup d’œil rapide sur l’activité de votre site et de tester vos codes de suivi en direct.
- Audience : Le nombre de personnes qui visitent votre site (par heure, par jour et par mois). Vous pouvez aussi choisir en haut à droite la/les période(s) que vous voulez analyser. C’est l’idéal pour comparer. Ce rapport d’audience fournit les informations suivantes :
- Utilisateurs
- Nouveaux utilisateurs
- Sessions
- Nombre de sessions par utilisateur
- Pages vues
- Pages/session
- Durées moyenne des sessions
- Taux de rebond (ceux qui quittent directement votre site sans avoir visité une autre page)
Quelles sont les autres fonctionnalités de la Search Console ?
Comme expliqué précédemment, il existe encore beaucoup d’autres rubriques. En voici une liste non exhaustive afin de vous donner un bref aperçu :
- Tableau de bord : Résumé de la situation de votre site avec Google
- Messages : Informations envoyées par Google quand il détecte des erreurs ou bien des opportunités
- Apparence dans les résultats de recherche : Cette partie comprend différentes fonctionnalités. Par exemple, la sous-partie les « améliorations HTML » permet de voir si certaines pages web ont des balises title ou des meta descriptions manquantes, trop longues, trop courtes, en double, etc.
- Trafic de recherche : Outre le fait de donner une idées des évolutions des mots clés jugés pertinents par Google par rapport à la thématique de votre site, d’autres données peuvent s’avérer intéressantes pour vous. Notamment les « liens vers votre site » qui est une sorte d’analyse de backlinks (netlinking). Vous pourrez ainsi repérer les liens pointant le plus vers votre site et les liens internes. Pour prendre un autre exemple, cette rubrique permet aussi de voir l’ergonomie mobile, d’identifier les pages qui ne répondent pas aux critères mobile responsive
- Index Google : Aperçu de l’état de l’indexation, les mots clés de contenu (les thématiques qui ressortent de votre site) et les ressources bloquées
- Exploration : Visualisation des erreurs d’exploration du site (avec possibilité de les corriger) et statistiques sur l’exploration (pages explorées par jour, l’évolution et la vitesse de chargement du site)
À partir de ce moment-là, vous vous demandez sûrement : « Quel est l’intérêt de connaître ces données ? » La réponse est simple : déterminer votre performance !
Prenons un exemple pour illustrer cela : Si on voit que le taux de rebond est élevé ou que la durée moyenne des sessions est courte, cela indique que votre contenu n’intéresse peut-être pas tellement vos clients. Or, le but d’un site est de les retenir voire même de générer des conversions. L’analyse vous permet alors de penser à retravailler certains contenus afin qu’ils intéressent plus vos cibles. Ou encore : si on voit qu’il n’y a pas beaucoup de nouveaux utilisateurs, il faudra sans doute penser à améliorer votre référencement naturel (optimisation SEO) ou votre netlinking (backlinks) pour être plus visible sur les moteurs de recherche.
Par ailleurs, Google Analytics vous fournit aussi d’autres informations sur les utilisateurs :
- Les données démographiques (âge, sexe, etc.)
- Le comportement
- Les centres d’intérêts
- Les données géographiques
Idéal pour une rapide analyse de marché !
3 autres fonctionnalités de Google Analytics
Acquisition
Les canaux par lesquels les internautes sont arrivés sur votre site internet. Un diagramme permet de voir assez facilement d’où ils viennent : Facebook ? Organic search (référencement naturel) ? En bref, vous découvrirez en un coup d’œil comment vous attirez les internautes !
Puis, le plus important réside dans le fait que Google Analytics vous montre les taux de conversions par canaux. Vous pourrez ainsi voir quelles sont vos meilleures sources de visite et quels canaux rapportent le plus de chiffre d’affaires. Mais surtout, cette analyse vous permettra de comprendre très vite quels sont les canaux à développer. Améliorer votre stratégie digitale sur certains canaux qui ne génèrent pas assez de conversions ? Ou bien booster au maximum ceux qui ont des taux de conversions importants afin d’assurer un bon retour sur investissement ?
Comportement
Comment vos utilisateurs interagissent avec votre site web. Vous aurez ainsi une vue d’ensemble sur certaines données comportementales, notamment : les pages les plus visitées, le temps passé sur certaines pages, la vitesse de réponse de votre site internet, le rapport flux de comportement (visualiser le chemin de l’utilisateur sur le site), etc.
Grâce à ces informations, vous découvrirez quelles pages sont efficaces et quels contenus suscitent l’intérêt de vos visiteurs. Autrement dit, le but étant de générer du trafic ou des conversions, ces données vous permettront d’identifier les aspects nécessitant des améliorations.
Conversion
Suivre les conversions de votre site ou application. Cette partie présente les informations suivantes :
- Objectifs : Créez des objectifs en fonction de votre contexte et observez le chemin effectué par les internautes jusqu’à la conversion
- Commerce électronique (E-commerce) : Découvrez l’activité d’achat, les transaction de votre site ou application
- Entonnoir multicanaux : Comprenez en quoi vos canaux marketing ont permis d’engendrer des conversions
Pourquoi est-il essentiel d’utiliser Google Analytics ?
Vous l’aurez compris, Google Analytics mesure énormément d’informations relatives à l’activité sur votre site vous permettant ainsi d’avoir une vue d’ensemble sur votre stratégie digitale et ses performances. En effet, passer par cet outil est crucial pour améliorer votre notoriété et booster votre croissance… Un outil dont vous ne pourrez plus vous passer. En plus, c’est gratuit et facile à installer ! En webmarketing, nul doute que tout bon positionnement dans les algorithmes commence par une bonne analyse en amont et en aval de chaque projet web. Et grâce à Google Analytics, apprenez à comprendre votre audience et ses intérêts afin de proposer des contenus toujours plus pertinents et cohérents. Modifier votre contenu en fonction des données fournies par cet outil vous permettra par la suite de gagner en popularité sur la première page du moteur de recherche ou d’engendrer des conversions.
Notre agence digitale Local web vous aide à manier Google Analytics pour un bon référencement dans les résultats de recherche. En bref, c’est un outil extrêmement puissant, ce n’est pas pour rien qu’il est le plus utilisé au monde par les marketeurs. Facile, simple et efficace, que demander de mieux ?