De nos jours, de nombreux outils sont à notre disposition pour optimiser notre stratégie digitale. Google Analytics en fait partie ! En avez-vous déjà entendu parler ? Il s’agit de l’outil d’analyse d’audience le plus utilisé dans le monde (avec plus de 80% du marché mondial). Il constitue désormais un dispositif indispensable à la croissance de votre entreprise sur le web. Grâce à cet article, notre agence SEO vous explique sous forme didactique pourquoi vous devriez vous aussi l’utiliser dès maintenant !
Tout d’abord, Google Analytics est un service de mesure d’audience de sites internet ou d’applications. Quel que soit votre secteur d’activité (automobile, immobilier, etc.), ce dernier génère de manière centralisée des rapports afin de vous donner un aperçu complet des données de vos clients. Cela permet alors de mieux les comprendre dans le but de leur proposer par la suite une meilleure expérience utilisateur.
En d’autres termes, son analyse vous permettra de mesurer l’efficacité de vos actions en marketing digital. Ainsi, il vous sera possible d’améliorer vos résultats, votre rentabilité et donc votre retour sur investissement.
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Une fois ces étapes terminées, il faut dorénavant l’installer sur votre site internet :
Et voilà, votre Google Analytics est désormais actif ! C’est relativement simple non ? Vous pouvez dès à présent commencer à l’utiliser et laisser la magie opérer.
Vous cherchez une agence web pour vous accompagner dans le paramétrage et la lecture de votre Google Analytics ? Local web s’en occupe avec vous !
Mentionnons que cet article a avant tout pour but de vous donner une idée des bases de cet outil, il existe donc encore beaucoup d’autres fonctionnalités que vous pourrez explorer en l’utilisant ! En attendant, revenons à nos moutons. À gauche de votre tableau Google Analytics, on peut voir 5 types de rapports différents. Globalement, nous allons nous intéresser ici aux vues d’ensemble de 5 types d’analyse, 5 parties essentielles dans cet outil.
À partir de ce moment-là, vous vous demandez sûrement : « Quel est l’intérêt de connaître ces données ? » La réponse est simple : déterminer votre performance !
Prenons un exemple pour illustrer cela : Si on voit que le taux de rebond est élevé ou que la durée moyenne des sessions est courte, cela indique que votre contenu n’intéresse peut-être pas tellement vos clients. Or, le but d’un site est de les retenir voire même de générer des conversions. L’analyse vous permet alors de penser à retravailler certains contenus afin qu’ils intéressent plus vos cibles. Ou encore : Si on voit qu’il n’y a pas beaucoup de nouveaux utilisateurs, il faudra sans doute penser à améliorer votre référencement naturel (optimisation SEO) ou votre netlinking (backlinks) pour être plus visible sur les moteurs de recherche.
Par ailleurs, Google Analytics vous fournit aussi d’autres informations sur les utilisateurs :
Idéal pour une rapide analyse de marché !
Acquisition
Les canaux par lesquels les internautes sont arrivés sur votre site internet. Un diagramme permet de voir assez facilement d’où ils viennent : Facebook ? Organic search (référencement naturel) ? En bref, vous découvrirez en un coup d’œil comment vous attirez les internautes !
Puis, le plus important réside dans le fait que Google Analytics vous montre les taux de conversions par canaux. Vous pourrez ainsi voir quelles sont vos meilleures sources de visite et quels canaux rapportent le plus de chiffre d’affaires. Mais surtout, cette analyse vous permettra de comprendre très vite quels sont les canaux à développer. Améliorer votre stratégie digitale sur certains canaux qui ne génèrent pas assez de conversions ? Ou bien booster au maximum ceux qui ont des taux de conversions importants afin d’assurer un bon retour sur investissement ?
Comportement
Comment vos utilisateurs interagissent avec votre site web. Vous aurez ainsi une vue d’ensemble sur certaines données comportementales, notamment : les pages les plus visitées, le temps passé sur certaines pages, la vitesse de réponse de votre site internet, le rapport flux de comportement (visualiser le chemin de l’utilisateur sur le site), etc.
Grâce à ces informations, vous découvrirez quelles pages sont efficaces et quels contenus suscitent l’intérêt de vos visiteurs. Autrement dit, le but étant de générer du trafic ou des conversions, ces données vous permettront d’identifier les aspects nécessitant des améliorations.
Conversion
Suivre les conversions de votre site ou application. Cette partie présente les informations suivantes :
Vous l’aurez compris, Google Analytics mesure énormément d’informations relatives à l’activité sur votre site vous permettant ainsi d’avoir une vue d’ensemble sur votre stratégie digitale et ses performances. En effet, passer par cet outil est crucial pour améliorer votre notoriété et booster votre croissance… Un outil dont vous ne pourrez plus vous passer. En plus, c’est gratuit et facile à installer ! En webmarketing, nul doute que tout bon positionnement dans les algorithmes commence par une bonne analyse en amont et en aval de chaque projet web. Et grâce à Google Analytics, apprenez à comprendre votre audience et ses intérêts afin de proposer des contenus toujours plus pertinents et cohérents. Modifier votre contenu en fonction des données fournies par cet outil vous permettra par la suite de gagner en popularité sur la première page du moteur de recherche ou d’engendrer des conversions.
Notre agence digitale Local web vous aide à manier Google Analytics pour un bon référencement dans les résultats de recherche. En bref, c’est un outil extrêmement puissant, ce n’est pas pour rien qu’il est le plus utilisé au monde par les marketeurs. Facile, simple et efficace, que demander de mieux ?
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