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Google Bert et l’importance de la sémantique

google bert

De nos jours, le marketing digital est constamment influencé par les nouvelles mises à jour du moteur de recherche Google. Ainsi, vous aurez sûrement déjà entendu parler de Google Bert ! L’algorithme utilisant intelligence artificielle et machine learning pour mieux comprendre les intentions de recherche des internautes. Mais ça, ce n’est que du jargon technique ! Cela vous semble encore assez étrange ? Vous vous demandez en quoi cet algorithme a changé le quotidien des stratégies digitales ? En quoi cela affecte votre SEO ? Pas de panique, notre agence SEO à Bruxelles répond à toutes vos questions et vous explique en quoi la sémantique est devenue essentielle si vous voulez placer votre site internet en première page des résultats de recherche.

Qu'est-ce que Google Bert ?

Avant tout, BERT signifie « Bidirectional Encoder Representations from Transformers ». C’est le nom donné à la mise à jour 2019 du moteur de recherche Google. Ce nouvel algorithme est considéré comme l’une des plus grandes mises à jour de Google en 5 ans… D’où l’importance d’y prêter attention pour maximiser le référencement des sites internet.

Quel est le défi de cette mise à jour de Google pour le référencement ?

Concrètement, cet outil vise à mieux appréhender les requêtes de recherche complexes des internautes. Et ce, que celles-ci soient saisies par écrit sur un ordinateur ou par recherche vocale. En d’autres termes, ce nouvel algorithme cherche à mieux interpréter le langage naturel des utilisateurs et donc à mieux comprendre leur intention.

Comment fonctionne Google Bert ?

Pour examiner les requêtes des internautes, Google Bert n’examine plus chaque mot de la requête mais considère l’expression entière et son contexte. Et ce, dans le but d’afficher des résultats plus précis, plus pertinents et d’apporter la meilleure réponse possible. Prenons un exemple simple pour illustrer cela : un internaute tape les mots-clés « bon avocat » sur les moteurs de recherche. Vous vous en doutez, ces mots-clés peuvent se référer soit à la profession, soit au fruit. C’est pourquoi, Google analysera aussi les autres mots qui leur sont ajoutés pour bien comprendre l’intention derrière la requête. C’est simple, vous voyez ?

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Pourquoi la sémantique prend-elle de plus en plus d'importance sur les moteurs de recherche ?

L’émergence de Google BERT est également due à différents phénomènes.

D’une part, les requêtes (notamment à cause de la montée en puissance des recherches vocales) sont de plus en plus longues. Dès lors, les moteurs de recherche doivent faire davantage d’efforts pour comprendre la sémantique.
D’autre part, les internautes veulent obtenir directement des réponses sans devoir effectuer des recherches. Le moteur de recherche doit donc bien comprendre la requête afin d’apporter la bonne réponse (et non pas les meilleures pages web).

En bref, pour obtenir un bon référencement de votre site internet sur les résultats de recherche, tout marketeur doit prendre connaissance des nouvelles mises à jour Google. Mais surtout, il doit développer son contenu en conséquence. Et ce (vous l’aurez compris), en mettant aujourd‘hui un point d’honneur à la sémantique.

Quels sont les avantages d'utiliser Google Bert ?

Globalement, nous pouvons dire que Google Bert est avantageux pour les internautes… Mais aussi pour les professionnels du webmarketing.

D’un côté, se conformer aux mises à jour régulières des algorithmes offre toujours certains atouts pour les marketeurs. En effet, la conformité des sites internet constitue un levier pour générer du trafic et permet ainsi de gagner des conversions. Google Bert constitue donc un outil essentiel pour améliorer le positionnement des entreprises sur le moteur de recherche le plus utilisé au monde, Google. En plus, bonne nouvelle ! À l’inverse des updates précédents, l’algorithme Bert ne pénalise pas le positionnement ou le référencement de votre site internet. Et ce, car son but principal est de mieux comprendre les requêtes et intentions des utilisateurs.

D’un autre côté, Google Bert permet aux internautes d’obtenir des résultats pertinents par rapport à leur recherche. En effet, grâce à une meilleure compréhension de l’intention, le moteur de recherche leur apporte les bonnes réponses. Car, rappelons-le, cet outil a avant tout été créé pour une meilleure optimisation du classement des résultats de recherche.

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Vers un SEO plus humain

À l’heure actuelle, on va vers un SEO plus humain. On est dans quelque chose de moins mécanique et de sensiblement plus tourné vers l’internaute et son expérience utilisateur. Étant donné que Google BERT agit à la manière de l’intelligence d’un humain, il est essentiel de se poser les bonnes questions. Ainsi, cette mise à jour affecte votre SEO car il vous faut travailler davantage sur la sémantique liée à un sujet et sur les intentions. C’est pourquoi notre agence SEO vous recommande de vous assurer que vos différents contenus répondent bien aux questions de recherche de vos cibles et personas. Une agence de référencement professionnelle pourra aisément vous guider dans cette tâche.

Au sein de Local Web, nous sommes spécialisés dans la rédaction web et de contenu et nous mettons notre expertise au service des professionnels. Grâce à notre maîtrise des différents algorithmes, nous vous proposons une optimisation SEO irréprochable pour faire grimper votre e-commerce dans les premiers résultats. En effet, notre façon d’appréhender le référencement naturel vous fera gagner en notoriété et popularité.

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