Quelles ont été les 3 dernières grosses mises à jour de Google ?

De nos jours, le marketing digital est fortement influencé par les mises à jour régulières de l’algorithme Google. Ainsi, vous aurez peut-être déjà entendu parler du mobile responsive, de Google Panda, Penguin ou Pigeon ? Ces petits noms vous paraissent innocents ou vous font sourire… Mais ce n’est pas nécessairement le cas pour les marketeurs du domaine du SEO. Vous vous demandez pourquoi et quels ont été leurs effets ?
Grâce à cet article, notre agence web vous aide à mieux comprendre en quoi certaines mises à jour ont considérablement affecté le monde du référencement naturel sur le web.

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Google Penguin : la qualité du contenu avant tout

Il y a quelques années, il était facile pour les acteurs du webmarketing d’influencer les résultats de recherche pour obtenir un bon référencement. Pourtant, aujourd‘hui, ne pas se conformer aux mises à jour Google peut entrainer un mauvais positionnement de votre site internet… Voire par conséquence une diminution des conversions sur votre site internet. Ces modifications dans les algorithmes ont pour but d’améliorer la qualité des résultats de recherche. En d’autres termes, l’objectif est d’apporter le contenu le plus pertinent possible aux internautes.

Google Penguin a été lancé en 2012 dans le but de pénaliser les sites internet de mauvaise qualité. Contrairement à Panda (2011) qui visait surtout les stratégies de contenu pauvres, Penguin agit comme un filtre anti spam luttant contre l’optimisation artificielle de certains sites web. Plus précisément, ce nouvel algorithme s’attaque aux pratiques jugées frauduleuses comme les opérations agressives de netlinking et de spamdexing visant à tromper l’indexation Google.
Pour illustrer tout ceci, notre agence SEO vous a préparé une courte liste (non exhaustive) :

  • Création et acquisition très rapide d’un grand nombre de liens 
  • Utilisation abusive des ancres de liens
  • Acquisition de backlinks peu qualificatifs 
  • Obtention de liens non pertinents par rapport au contexte du site internet 

Par ailleurs, la sanction Penguin ne s’applique que sur les pages jugées frauduleuses (et non sur l’entièreté du site internet). Ces dernières ne seront pas supprimées de l’indexation Google mais elles perdront de leur visibilité et donc de leur notoriété.

Google Pigeon : le local privilégié

C’est l’un des changements les plus importants chez Google. À l’inverse des mises à jour précédentes des algorithmes, Pigeon (lancé en 2014) privilégie le référencement local. C’est-à-dire que le moteur de recherche vise à proposer des résultats de recherche plus précis, plus adaptés au contexte et donc plus pertinents au niveau local.
De ce fait, de nouveaux critères sont pris en compte, notamment la localisation de l’utilisateur quand il effectue sa requête. Prenons un exemple pour illustrer cela ! Étant donné que Pigeon se focalise davantage sur les régions géographiques, il vous est possible d’augmenter la visibilité et donc le positionnement de votre site internet en utilisant des mots-clés pertinents comme « agence SEO Bruxelles », « référencement naturel Bruxelles », « référencement payant Anderlecht » etc.
Ainsi, cet update algorithmique représente un véritable levier pour les PME permettant d’augmenter leur retour sur investissement grâce au SEO local.
En bref, il est essentiel d’adapter sa stratégie digitale à Google Pigeon… En tout cas si on veut obtenir un bon référencement de son site internet dans la première page de Google !

Google Bert : la sémantique devient crutiale

Enfin, Bert est le nouveau nom donné en 2019 à la mise à jour du moteur de recherche. Globalement, cet outil vise à mieux appréhender le langage naturel des internautes. Et ce, dans le but de mieux comprendre leur intention afin de leur apporter la bonne réponse.
Pour ce faire, l’algorithme n’examine plus la requête mot à mot mais considère l’expression entièrement et dans son contexte. On remarque dès lors que la sémantique liée à un sujet prend progressivement plus d’importance que les simples mots-clés sur les moteurs de recherche. Cela renvoie au fait que, désormais, on se dirige vers un SEO plus humain et plus tourné vers l’expérience utilisateur. En effet, l’objectif des algorithmes consiste aujourd’hui à afficher les pages web plus pertinents possibles par rapports aux requêtes des utilisateurs.

Pour conclure, parvenir à placer son projet web dans les premiers résultats n’est plus aussi accessible et facile qu’avant ! C’est pourquoi, il peut s’avérer utile de faire appel à une agence digitale professionnelle qui maîtrise ces mises à jour d’algorithmes et qui saura ainsi générer du trafic sur votre projet web.
Local web est une agence de référencement qui a à cœur de vous aider pour l’optimisation SEO de votre e-commerce. Notre équipe d’experts passionnés du marketing digital se charge toujours volontiers de votre image et de votre popularité auprès de vos cibles sur le web.

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