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Les 5 nouvelles tendances SEO de l’année 2021

Google search console

Aujourd’hui, il est impossible de créer un site internet sans l’optimiser. En effet, le SEO est devenu primordial et il ne suffit plus seulement de répondre à une intention de requête. Afin de se développer et d’être visible sur la première page de la SERP, il faut travailler son site internet en fonction des nouvelles tendances SEO. Ainsi, vous trouverez dans cet article les 5 nouvelles tendances à suivre en SEO de l’année 2021 présentées par votre consultant expert en SEO à Bruxelles – Local Web.

Importance de l’expérience utilisateur

La qualité de l’expérience utilisateur, appelée UX design, devient très importante pour le SEO. Ainsi, Google a créé le Core Web Vitals afin de quantifier et de qualifier toutes les performances des sites internet. Il prend en compte plusieurs facteurs comme le temps de chargement ou encore la qualité de la stabilité visuelle. Vous pouvez donc comprendre que plus le site répond aux critères de l’expérience utilisateur, meilleure sera votre visibilité sur la SERP de Google. Il devient également évident que le site internet doit être responsive. Ce qui veut dire qu’il doit être parfait non seulement sur ordinateur, mais également sur téléphone, tablette, etc … L’UX design n’est donc pas à négliger dès cette année pour améliorer votre référencement.

Un contenu et un champ sémantique riches

Le contenu reste très important cette année. En effet, il faut répondre correctement aux besoins des utilisateurs. Cependant, s’ajoute à cela l’importance du champ sémantique. Il faut utiliser de nombreux mots en lien avec votre mot clé. Ainsi, votre contenu doit être riche en vocabulaire. Attention, il convient de ne pas faire de hors sujet et de rester dans le sujet en étant clair et précis. En effet, le contenu doit toujours être pertinent et répondre aux besoins de l’utilisateur. Ce n’est donc pas à négliger puisque les robots de Google y prêtent toujours attention. Le maillage est aussi très important à travailler puisque Google y prête attention. C’est pourquoi il faut créer un linking interne qui tourne toujours autour du même sujet.

Aussi, pour gagner plus de clics en direction de votre page internet, il faut travailler comme il se doit les données du rich snippets. Encore une fois, Google s’y intéresse de très près. En effet, ces données permettent aux robots de Google de mieux comprendre votre contenu. Si vous structurez comme il faut vos rich snippets, vous pourrez sûrement les retrouver en tant que featured snippets.

Ainsi, il faut prendre son temps pour rédiger du contenu. Il faut penser en priorité à l’utilisateur et chercher ce qu’il aimerait savoir afin de mieux répondre à ses besoins. N’écrivez donc pas seulement pour écrire, mais écrivez du contenu avec une valeur ajoutée. Pensez également au maillage et au rich snippets afin que les utilisateurs et les robots de Google puissent mieux vous comprendre.

Travailler son référencement local

Les utilisateurs ont tendance à faire plus de recherches au niveau local. D’après les résultats Google, 65% des recherches ont des intentions locales. Ainsi, il serait dommage de passer à côté d’une aussi grande quantité de recherches. C’est pourquoi, les entreprises doivent se concentrer au maximum sur leur référencement local. Pour ce faire, il est très pertinent de réaliser du contenu géolocalisé.

En 2021, la place de Google My Business devient plus importante que jamais. En effet, depuis Google Map, les utilisateurs pourront vous voir. Alors, en un simple clic, ils auront accès à un bon nombre d’informations sur vous comme les moyens pour vous contacter ou encore accéder à votre site internet. En un instant, un utilisateur peut trouver les professionnels qui sont proches de lui ainsi que ceux qui sont bien référencés sur Google My Business. De plus, cette fonction de Google est placée bien avant les résultats naturels de la SERP. Vous gagnez donc une très belle visibilité et de potentiels clients qui savent ce qu’ils veulent.

Optez pour des mots de longue traîne

Afin d’écrire du contenu de qualité, il faut avoir une thématique sur laquelle écrire. Elle ne doit bien évidemment pas être choisie au hasard puisqu’il faut faire en sorte que les utilisateurs arrivent sur votre site internet. C’est ici qu’interviennent les mots clés. Ce sont des mots que les utilisateurs cherchent. Ils permettent ainsi aux utilisateurs de trouver un produit, un service, des informations ou encore votre entreprise. Vous pouvez donc comprendre qu’ils sont le cœur de toutes les stratégies SEO.

Cependant, il existe actuellement une grande concurrence autour de certains mots clés et celle-ci ne fait qu’accroître. Ainsi, pour l’année 2021, la stratégie de mots clés de longue traîne est à privilégier. Cette stratégie consiste à utiliser des mots clés qui ressemblent plus à des bouts de phrases, ce qui est assez différent du mot clé traditionnel que nous connaissons. Celle-ci est donc beaucoup plus précise et donc moins concurrentielle. Ainsi, vous aurez plus de facilité à vous positionner dessus. De plus, votre visibilité sera bien plus ciblée. Par conséquent, les utilisateurs qui viendront sur votre page seront donc plus propice à devenir de potentiels clients.

La recherche vocale est prometteuse

La recherche vocale prend de plus en plus de place dans l’algorithme de Google. Avec les smartphones, les tablettes et les assistants domestiques qui ont pris place dans notre vie, nous utilisons de plus en plus la recherche vocale. Puisque l’expérience utilisateur compte beaucoup pour Google, il prend en compte tout ce qui facilite la navigation, comme la recherche vocale.

Les utilisateurs ont tendance à réaliser des recherches beaucoup plus spécifiques en utilisant en même temps un langage courant. Ainsi, la recherche vocale ne se base pas uniquement sur des mots clés, mais aussi sur des suites de mots clés, des phrases ou encore des questions. S’ajoute à cela la géolocalisation qui joue un rôle important. En effet, Google propose des sociétés et commerces proches de l’utilisateur afin de correspondre au mieux à la requête et aux besoins de l’utilisateur.

Il est donc important pour toutes les entreprises de travailler avec ce tout nouvel outil qui a pris une grande place dans notre quotidien. Si vous la travaillez correctement, Google vous propulsera sur la première page de la SERP, ce qui est très intéressant.

Pour se faire, vous pouvez joindre notre agence Local Web, spécialisée dans le référencement local. Nous connaissons toutes les facettes du SEO et manions à la perfection les outils pour vous permettre d’accéder à la première page de la SERP. Contactez-nous sans plus attendre afin de booster votre visibilité et attirer de nouveaux prospects !

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