L'importance du SEO vocal en 2021

De nos jours, le comportement des utilisateurs sur les moteurs de recherche a fortement évolué. Ainsi, on remarque que 72% des internautes utilisent la recherche vocale lors de leurs requêtes. Une pratique dont les chiffres semblent continuer à s’envoler et qui invite donc vivement les acteurs du marketing digital à s’adapter. Eh oui, il est temps de passer au SEO vocal ! Car demain, l’objectif n’est plus d’être dans les premiers résultats du moteur de recherche… Mais d’atteindre la position 0 !
Vous vous demandez sûrement : en quoi cela impacte votre stratégie digitale ? Qu’est-ce que cela implique pour le référencement naturel de votre site internet ? Grâce à cet article, notre agence web répond à vos questions et vous en dit plus sur le monde du SEO vocal.

Le SEO vocal, qu'est-ce que c'est ?

Pour commencer, le SEO vocal est intimement lié à la recherche vocale. Cette dernière consiste à utiliser sa voix pour faire une recherche sur le web. De ce fait, le SEO vocal renvoie au référencement naturel adapté aux recherches vocales effectuées à l’aide d’assistants vocaux. Il s’agit d’une optimisation des contenus se basant sur les requêtes parlées sur Google (et non plus simplement écrites).

Ce phénomène émerge véritablement en 2011, avec le lancement des assistants intelligents comme Siri sur les appareils Apple. Et ce, dans le but de faciliter la vie des utilisateurs. Puisque l’assistant permet, entre autres, de passer des appels, d’envoyer des sms, de répondre à des questions basiques, etc. En plus, cette technologie répond actuellement à nos besoins de rapidité et de simplicité. La croissance des recherches mobiles contribue également à l’évolution rapide de ce phénomène. En effet, on remarque que 50% des recherches vocales sont effectuées depuis un smartphone. Il est alors devenu le premier accessoire de recherche vocale.

Cependant, cette pratique n’est pas sans conséquence sur la manière traditionnelle de faire du référencement naturel. Pour cause, une requête formulée oralement ne sera pas de la même manière que par écrit. Et, étant donné que dicter prend moins de temps qu’utiliser ses mains, les requêtes sont généralement plus précises et détaillées. Ainsi, les pages web optimisées pour les recherches écrites ne le seront probablement plus pour la recherche vocale. Pourtant, certains chiffres indiquent que la recherche vocale représente 50% de l’ensemble des recherches… D’où l’importance pour les acteurs du webmarketing de passer au plus vite au SEO local !

Comment ça marche, la recherche vocale ?

Tout d’abord, avez-vous déjà entendu parler des assistants virtuels Ok Google, Siri et Xiaomi installés dans la majorité des smartphones et ordinateurs ? Ou encore des enceintes connectées Google Home et Alexa ? Si ces modèles diffèrent par leur nature, on peut toutefois noter qu’ils fonctionnent de façon assez similaire. Ce sont des systèmes intelligents qui comprennent les commandes vocales des utilisateurs et qui répondent ensuite à leurs requêtes. Dès lors, tout ce que vous avez à faire c’est utiliser votre voix pour formuler une demande précise où vous vous verrez obtenir une réponse claire et simple. Par exemple, vous pouvez demander :

  • Quelle temps fait-il dehors ? (comme 49% des gens le font)
  • Quelles sont les heures d’ouvertures de ce magasin ?
  • Comment me rendre à cette adresse ?
  • Lance ma playlist
  • etc.

Et tout ça, sans les mains ! Mais comment c’est possible ? Prenons le cas de Ok Google pour illustrer ça. Pour répondre à vos diverses demandes de manière précise, Ok Google repose sur un système intelligent. Celui-ci va alors collecter vos données en temps réel (localisation géographique, moment) afin de déterminer votre intention et d’y apporter la meilleure réponse possible au vu du contexte. Pas mal non ?

Quelles conséquences pour le référencement SEO ?

Du coup, pour le SEO vocal, tout cela implique qu’il va falloir revoir sa manière de rédiger les contenus… Enfin, en tout cas si on veut continuer à générer du trafic sur son site web ! Pour résumer, le SEO vocal doit être réfléchi autrement car :

  • La recherche vocale est propice à des questions (commençant en général par « où » et « comment »). Par conséquent, pour s’imposer dans les résultats de recherche des algorithmes, les sites internet doivent être pensés sous la forme de questions-réponses. 
  • Les requêtes sont plus longues qu’à l’écrit. En effet, les utilisateurs énoncent des phrases complètes plutôt qu’une accumulation de mots-clés sans prépositions. Si bien que cela conduit, en SEO vocal, à rédiger des expressions de longue traîne. C’est-à-dire des expressions plus précises intégrant les mots-clés pertinents susceptibles de faire l’objet d’une recherche par les internautes. 
  • Enfin, le point le plus important réside dans le fait que les assistants vocaux ne peuvent fournir que une réponse à l’utilisateur (et non plus une liste de réponses). Désormais, le but en SEO vocal n’est donc plus d’atteindre la première page de Google… Mais la position 0 ! C’est-à-dire le tout premier résultat, celui qui sera annoncé directement par Google. On passe donc d’un moteur de recherche à un moteur de réponse. Pour être vu et ainsi gagner en notoriété, il faut créer du contenu qui sera considéré comme la bonne réponse, celle qui répond le mieux à la question.

Quels sont les avantages du SEO vocal ?

D’une part, la recherche vocale permet de faciliter considérablement la vie des utilisateurs sur le web. Améliorer l’expérience utilisateur est souvent au cœur de tous les changements. En effet, utiliser sa voix pour faire une requête s’avère beaucoup plus rapide que de rédiger… Surtout quand on fait quelque chose d’autre en même temps ! Par exemple, 42% des utilisateurs l’utilisent pour avoir les mains libres et 52% l’utilisent en voiture. En plus, il faut l’avouer, la recherche n’a jamais été aussi simple depuis la recherche vocale. Il suffit de poser une question sur son moteur de recherche et puis hop, la réponse arrive sur un plateau ! Plus besoin de perdre son temps à chercher des résultats pertinents.

D’autre part, du côté du marketeur, s’adapter au SEO vocal présente une véritable opportunité, voire une nécessité vu les chiffres. Comme énoncé précédemment, les internautes adoptent de plus en plus la recherche vocale. Mais ce n’est pas tout ! On remarque également que le vocal rime avec local. En d’autres termes, plus de la moitié (58%) des requêtes par la voix concernent des informations locales. Si bien que 74% d’entre elles sont effectuées au moins une fois par semaine pour trouver une entreprise locale. Les questions comme « Où trouver une agence de référencement proche de chez moi à Bruxelles ? » constitue donc typiquement le genre de questions posées fréquemment par les gens.
Vous l’aurez compris, adapter les contenus des sites internet à la recherche vocale permet de continuer à générer du trafic sur ceux-ci et, ainsi, gagner en retour sur investissement.

Pourquoi investir dans le SEO vocal et passer par des spécialites ?

En conclusion, on remarque que le SEO vocal représente une réelle opportunité pour le monde de demain. Pour cause, les internautes utilisent de plus en plus la recherche vocale et semblent préférer dicter et écouter, plutôt qu’écrire et lire. Ainsi, rédiger des contenus optimisés pour la recherche vocale constitue de véritables leviers pour générer du trafic sur votre e-commerce ou votre site vitrine. Cependant, pour gagner en visibilité et donc en popularité, il faut parvenir à trouver les bonnes questions (celles que vos internautes se posent). En effet, comme expliqué précédemment, ce phénomène bouleverse les codes traditionnels du référencement naturel. Il ne suffit plus d’avoir un bon référencement, il faut décrocher la position 0. Ce qui ne s’improvise pas !
C’est pourquoi, il peut s’avérer crucial de passer par une agence digitale qui maîtrise les techniques d’optimisation SEO pour la recherche vocale. Cette dernière vous aidera alors à revoir en profondeur le contenu de votre site internet afin d’améliorer considérablement votre positionnement dans les résultats de recherche de l’algorithme.
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