SEO et SEA, que choisir pour son référencement ?

Vous vous demandez quelle stratégie choisir pour votre référencement web ? Local Web vous répond en détail dans cet article ! Nous allons vous présenter comment ces deux stratégies de référencement web vous aideront à attirer plus de trafic sur votre site internet et laquelle choisir selon vos objectifs.

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Tout savoir sur le SEA et le SEO

Un bon référencement, qu’il soit naturel ou payant, est important pour vous retrouver en première page sur le moteur de recherche Google et générer davantage de trafic. Aujourd’hui tout le monde le sait, les internautes veulent trouver le résultat de leur recherche sur la première page. Une étude effectuée par Sistrix en 2020, indique que le premier résultat organique de la recherche Google a un taux de clic d’environ 28,5%, 15% pour la deuxième position et 11% pour la troisième position. Les annonces payantes permettent de se retrouver en haut de la première page et d’avoir ainsi une meilleure visibilité face au reste des résultats.

Présentation du SEA

Le SEA est l’abréviation de Search Engine Advertising traduit par “publicité sur les moteurs de recherche”. Il s’agit d’une stratégie payante basée sur du paiement par clic.
Le paiement par clic (PPC) est un modèle publicitaire où les sites internet qui ont choisi l’annonce payante pour sa diffusion sur les recherches google doivent payer le diffuseur de la publicité aux annonceurs. Ce paiement se produit seulement au moment où un internaute réalise un clic vers le site internet à travers cette annonce. Le montant du PPC peut varier selon les enchères du mot-clé qui est fixé au moment de la diffusion. Vous pouvez alors contrôler votre budget en déterminant combien vous êtes prêts à dépenser par jour. Cependant, les enchères sur les mots-clés que vous visez changent en permanence ainsi il est très facile que les budgets en publicité payante prennent le dessus très rapidement. Les recherches payantes apparaissent en grande partie tout en haut de la page. Même si l’utilisateur les fait défiler, elles sont forcément vues. Si vous fixez des objectifs à court terme avec par exemple la vente d’un produit sur une période limitée, le SEA est la stratégie la plus adéquate. Elle offre des résultats immédiats.
De plus, vous avez la possibilité d’avoir un suivi des conversions concernant le trafic sur votre site web avec des outils comme Google Ads.

Comprendre le SEO

Le Search Engine Optimization (SEO) se traduit en français par “optimisation pour les moteurs de recherche”. Son objectif est d’obtenir le meilleur positionnement dans les résultats dits organiques sur Google en mettant en œuvre de nombreuses stratégies. Les résultats organiques apparaissent en dessous des annonces SEA.
Les résultats en SEO sont moins immédiats qu’en SEA certes, mais ils sont plus durables sur le long terme. Nous parlions juste avant de l’utilité du SEA pour mettre en avant la vente d’un produit sur une durée déterminée. Cependant, à la fin de cette offre, si vous ne payez plus, votre annonce disparaîtra des recherches Google. Avec une stratégie basée sur le SEO, faites en sorte que votre site web reste présent sur la première page sans pour autant dépenser tout votre budget.
Le développement de la visibilité organique d’un site web est très souvent délégué à une agence spécialisée dans le référencement SEO, car elle demande davantage de temps, d’efforts, mais surtout d’une expertise sur les stratégies à mettre en place. Le retour sur investissement est plus long avec des stratégies de SEO, mais il sera plus durable que les annonces sur le long terme.

L’importance des mots-clés pour le SEO ou SEA

Le choix des mots-clés est essentiel dans votre stratégie de référencement d’un site web. Il s’agit des termes utilisés par l’internaute lorsqu’il effectue une recherche sur Google.
Dans une démarche de SEA, les mots-clés sont obtenus à partir d’un système d’enchères sur Google AdWords. Au moment de la création de votre campagne sur Google Adwords, vous identifiez les mots-clés les plus pertinents selon votre activité et ceux sur lesquels vous voulez que votre site apparaisse dans les recherches. Selon le budget que vous avez fixé pour payer ce mot-clé, Google va comparer avec d’autres annonceurs pour déterminer la position de chacun. Vous ne serez donc jamais certain de la position que vous aurez même si vous proposez l’enchère la plus élevée.
Dans une démarche de SEO, le choix des mots-clés est tout aussi important pour votre référencement, mais cette pratique est gratuite. Si par exemple vous souhaitez publier un article de blog, nous vous recommandons de traiter un seul sujet par page. Ce sujet spécifique deviendra votre mot-clé qui sera mis en avant tout au long du texte. Mais attention, la répétition de votre mot-clé n’est pas la bonne pratique à adopter. Google va assimiler le bourrage de mots-clés à du spam et ne vous aidera pas à rendre visible votre article. Il faut se mettre du côté de Google, obtenir sa confiance. Ainsi, pour mettre en avant votre mot clé il est important de travailler votre champ sémantique. Il correspond à un ensemble de mots et d’expressions qui tournent autour d’une même thématique pour placer votre article dans un contexte. Google veut donner la réponse à l’internaute le plus rapidement possible. Nous lui prouvons avec ces mots-clés que notre réponse est la plus efficace à sa requête et qu’elle mérite un bon référencement. Le choix des mots-clés est une stratégie parmi tant d’autres pour améliorer votre référencement naturel.

Optez pour une stratégie web sur-mesure avec le SEO ou le SEA

Voici notre tableau récapitulatif concernant nos propos sur l’utilisation du SEO ou du SEA.

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Jusqu’ici nous avons mis en confrontation les stratégies SEO et SEA, mais dans de nombreux cas la combinaison des deux est recommandée afin de couvrir les objectifs à court terme et à long terme. À travers les informations fournies à court terme par le SEA, il vous est possible d’en définir une stratégie de référencement organique à long terme. Il est cependant évident que selon votre domaine d’activité, les stratégies de référencement web à mettre en place sont différentes. Il est ainsi préférable de consulter des spécialistes dans ce domaine qui vous proposent une stratégie sur-mesure adaptée aux attentes et besoins spécifiques de votre entreprise. À savoir tout de même que le budget investi pour la création d’annonces payantes est fortement plus important que celui pour la délégation de votre SEO à une agence spécialisée.

Découvrez le SEO local pour une stratégie web performante

Chez Local Web, notre spécialité est le référencement SEO en local. Notre objectif est de faire en sorte d’améliorer le référencement des entreprises locales de Belgique en les positionnant en première page sur des mots-clés fortement recherchés par les internautes. Pour en savoir plus sur le référencement local, nous vous invitons à consulter notre article Le référencement local, c’est quoi ? 
Dans les services que nous effectuons, nous proposons aussi la rédaction de contenu SEO. Pour quoi faire ? Google aime les nouveaux contenus. A insi pour votre entreprise le but sera de faire indexer le plus de pages possibles qui renvoie vers votre site. Ces stratégies de SEO vous permettent aussi de développer la crédibilité de votre site et de votre image d’expert sur le sujet que vous traitez. Nous rédigeons alors des articles sur les services proposés, votre expertise ou encore les nouveautés du secteur en y intégrant toutes les petites astuces qui vous place en première page Google. Pour en savoir plus, découvrez notre article sur les 3 piliers du SEO. Contactez-nous dès maintenant pour profiter des services de Local Web et optimiser votre présence sur internet ! Nous serons ravis de vous aider à atteindre vos objectif

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